Les artistes

Edition 2016 : littérature et cuisines

Cordofonic

Ce quatuor « tout cordes » (violon, violon ténor, nyckelharpa, contrebasse) explore les musiques traditionnelles et actuelles. Il propose des musiques anciennes mais bien vivantes, du Massif central et d’autres cultures, se définissant comme « un trait d’union entre les conceptions musicales qui coexistent dans notre « globalité » culturelle ».

Double Hapax

Le duo composé de Brunoï Zarn, guitariste et compositeur, et Jikabo, auteur et interprète, mêle poésie orale et expérimentation musicale, dans un slam rock où s’entrechoquent des mots de toutes origines. Il se déploie sur scène et dans des albums (Oxymore ou vif et Cabaret étrange).

Les Guêpes rouges

Pas souvent dans les théâtres, régulièrement dans les espaces publics et les lieux de croisements, la compagnie Les guêpes rouges-théâtre interroge cet aller-retour entre la vie et l’art, entre le temps de l’actualité et celui du théâtre. Depuis 2002, elle croise différentes formes scéniques allant du plateau au hors les murs. Elle est accueillie en résidence de territoire à Clermont-Ferrand.

Hall de la chanson

Ce Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, (à la Villette) a pour mission de conserver et transmettre les œuvres de chanson. Il s’y emploie par de nombreux spectacles, cours, ateliers, conférences chantées, ainsi que par une activité de recherche et de création.

Lectures à la carte

Cette compagnie créée en 2002 par Monique Jouvancy pratique la lecture à voix haute, dans des lectures‑spectacles où les textes littéraires contemporains sont mis en voix et adressés au public pour lui faire partager la chair des mots.

Voir les autres intervenants 2016