Distribution

Les Écrivains

 

François BEGAUDEAU (1971, Luçon)

begaudeau

François Bégaudeau

Écrivain, critique littéraire et de cinéma, essayiste, dramaturge, auteur de BD, il utilise l’humour dans un objectif pédagogique. L’éducation est au centre de son troisième roman, Entre les murs, qu’il participe à adapter au cinéma en 2008. Ce film, dans lequel il joue le rôle d’un professeur de collège en ZEP, obtient la Palme d’or au festival de Cannes.

Bibliographie : Antimanuel de littérature, Bréal, 2008, Deux singes ou ma vie politique, Verticales, 2013, Molécules, Verticales, 2016.

 

Didier BLONDE (1953, Paris)

blonde

 Didier Blonde

Auteur passionné de fantômes, d’intrigues et d’enquêtes, il privilégie les thèmes du souvenir et de la mémoire, propices à l’univers cinématographique. Il intervient dans Arsène, le documentaire de Lucien Dirat et Nathan Miller sur Arsène Lupin (Arte, 2000). Il est consacré par le prix Renaudot de l’essai en 2015 pour Leïlah Mahi 1932.

Bibliographie : Faire le mort, Gallimard, 2001, Le Lieu du crime, La Pionnière, 2009.

 

Stéphane BOUQUET (1968, Paris)

bouquet

Stéphane Bouquet

Écrivain, scénariste et critique de cinéma, il a également participé, en tant que danseur, à une création chorégraphique de Mathilde Monnier (2002). Mais il est avant tout poète. Pour lui, écrire est la tentative de répondre des questions très simples : qu’est-ce qu’une vie, une juste vie, et comment la vivre ? Et comment être vraiment vivant ?

Bibliographie : Le Mot frère, Champ Vallon, 2005, Les Amours suivants, Champ Vallon, 2013, Vie commune, Champ Vallon, 2016.

 

Philippe CLAUDEL (1962, Dombasle-sur-Meurthe)

phclaudel

Philippe Claudel par Yves Quénémer

Auteur de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre, il est aussi scénariste et réalisateur de plusieurs films dont Il y a longtemps que je t’aime, qui a reçu le César du Meilleur premier film. Il a participé en 2005 à l’adaptation de son roman Les âmes grises. En littérature comme au cinéma, dans une atmosphère souvent sombre, il met au premier plan la psychologie des personnages.

Bibliographie : Les âmes grises, Stock, 2003, Le rapport de Brodeck, Stock, 2007.

Filmographie : Il y a longtemps que je t’aime, 2008, Une Enfance, 2015

 

Marie DARRIEUSSECQ (1969, Bayonne)

mariedarrieussecq

Marie Darrieussecq par Yann Diener

Psychanalyste, romancière, elle a la particularité d’écrire depuis l’âge de six ans. Ses personnages, saisis de l’intérieur avec une grande finesse psychologique, bousculent les lieux communs sur la sexualité, le rôle de la femme. Elle est lauréate du prix Médicis en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes.

Bibliographie : Truismes, P.O.L, 1996, White, P.O.L, 2003, Clèves, P.O.L, 2011.

 

Pierre GARRIGUES (1952, Oran)

Poète, il est aussi professeur à l’université de Tunis. Sa poésie s’inscrit avec prédilection dans l’espace méditerranéen et prouve que les formes fixes n’ont rien perdu de leur éclat.

Bibliographie : Fragments du désamour, L’Harmattan, 2004, De l’usage variable des cafés tunisois, Encres vives, 2006 ; Les Rivages de mémoire, L’Arrière-Pays, 2006.

 

Christophe HONORE (1970, Carhaix)

ch_honore

Christophe Honoré par JL Fernandez

Il s’adresse principalement dans ses romans à un jeune public en abordant notamment les thèmes du suicide, du sida et de l’homosexualité. Réalisateur et critique de cinéma, il adapte en 2002 son roman Tout contre Léo et en 2016 Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.

Bibliographie : Tout contre Léo, L’École des Loisirs, 1996, Un enfant de pauvres, Actes Sud, 2016.

Filmographie : Ma mère, 2004, La belle personne, 2008.

 

Maylis de KERANGAL (1967, Toulon)

mdekerangal

Maylis de Kerangal par Emmanuele Marchadour

Romancière et éditrice de littérature de jeunesse passionnée de lectures, elle reçoit en 2010 le prix Médicis pour Naissance d’un pont. Anton Tchekhov lui inspire le titre de Réparer les vivants, sur le thème du don d’organes. Récompensé par de nombreux prix en 2014, ce roman a fait l’objet d’adaptations au théâtre et au cinéma en 2016.

Bibliographie : Dans les rapides, Verticales, 2007. Corniche Kennedy Verticales, 2008.

 

Marie-Hélène LAFON (1962, Aurillac) Présidente d’honneur de l’association LAC

mhlafon

Marie-Hélène Lafon

Auteure d’une vingtaine de romans et nouvelles, elle met en scène, dans un décor essentiellement rural inspiré de sa région natale, des personnages dotés d’une réelle présence corporelle, tels des acteurs devant une caméra. L’adaptation télévisée de son roman L’annonce, où domine la gestuelle, est proche de son écriture.

Bibliographie : Les Pays, Buchet/Chastel, 2012, Joseph, Buchet/Chastel, 2014, Histoires, Buchet/Chastel, 2015.

 

Fabrice COLIN (1972, Paris)

Garitan

Fabrice Colin par Garitan

Écrivain, scénariste, il est passionné par la fantasy, la science-fiction, l’univers du polar. Auteur de romans pour adultes et pour la jeunesse, il écrit aussi des nouvelles, des scénarios de BD, des dramatiques radiophoniques pour Radio France. Il est directeur éditorial des éditions Super 8.

Bibliographie : Neuvième cercle, Mnémos, 1997, La fonte des rêves, J’ai lu, 2003), CyberPan, Paris, Mango Jeunesse, 2003, Grand Prix de l’Imaginaire 2004, La poupée de Kafka, Actes Sud, 2016.

 

Christine MONTALBETTI (1965, Le Havre)

cmontalbetti

Christine Montalbetti par H. Bamberger

Romancière, nouvelliste et dramaturge, elle décrit minutieusement dans ses œuvres paysages et objets du quotidien. Son écriture très visuelle apparente ses romans à de véritables scénarios dans lesquels à l’histoire s’ajoutent des précisions sur les décors et les objets. Son roman Western est un pastiche humoristique du genre cinématographique éponyme.

Bibliographie : Le cas Jekyll, P.O.L., 2010, La vie est faite de ces toutes petites choses, P.O.L., 2016.

 

Marie NIMIER (1957, Paris)

Marie Nimier met son expérience au service de nombreuses formes de création artistique : romans, pièces radiophoniques, œuvres pour la jeunesse, chanson. Son écriture imagée a permis l’adaptation cinématographique par Irène Jouannet de son roman L’hypnotisme à la portée de tous sous le titre Dormez je le veux. La sortie du film Barrage, dont elle a co-écrit le scénario, est prévue cette année.

Bibliographie : La reine du silence, Gallimard, 2004, La plage, Gallimard, 2016.

 

Pierre PRESUMEY (1952, Le Puy)

Pierre Présumey.

Pierre Presumey

Professeur de lettres classiques, poète et traducteur, il est passionné par l’Italie et la littérature antique, il a écrit sur les bêtes, la mémoire, le rugby et le cinéma : il a publié Lotte a les yeux bleus à propos de La Grande Illusion, de Jean Renoir.

Bibliographie : Le Grand Garçon, Pré#carré, 2010, Bêtes, Hauteur d’homme, 2013, Tout ce qu’on peut, Hauteur d’homme, 2015.

 

Thierry RENARD (1963, Lyon)

Auteur d’une trentaine de recueils poétiques, il travaille à la diffusion de la poésie contemporaine : dans des maisons d’édition, à l’espace Pandora de Vénissieux, en tant que président de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand. Formé au théâtre, il est aussi performeur. Il a participé en 2015 à l’hommage collectif à Pasolini : Un printemps sans vie brûle (éd. la passe du vent).

Bibliographie : Canicule et vendetta, Le bruit des autres, 2013, Œuvres poétiques t.1, La Rumeur libre, 2016.

 

Olivia ROSENTHAL (1965, Paris)

Romancière et dramaturge, elle explore la nature humaine jusque dans ses instincts primaires et s’interroge sur l’émotion que l’art peut provoquer ou sur l’influence du cinéma dans notre vie. Certaines de ses nouvelles donnent naissance à des courts-métrages : Les larmes, Tous les adultes ne sont pas méchants. En 2016, elle publie Toutes les femmes sont des Aliens autour de quelques films fondateurs.

Bibliographie : Les félins m’aiment bien, Actes Sud, 2004, Ils ne sont pour rien dans mes larmes, Verticales, 2012.

 

Jean-Luc SEIGLE ( Puy-de-Dôme)

Romancier, scénariste (pour le cinéma et la télévision) et dramaturge, il est cofondateur de la revue Synopsis et du conservatoire d’écriture.

Bibliographie : En vieillissant les hommes pleurent, Flammarion, 2012, Excusez-moi pour la poussière, Flammarion, 2012, Je vous écris dans le noir, Flammarion, 2015.

Scénarios : Pourquoi maman est dans mon lit ?de Patrick Malakian, 1994, Les convoyeurs attendent de Benoît Mariage, 1998.

 

Tanguy VIEL (1973, Brest)

tanguyviel

Tanguy Viel

La plupart de ses œuvres reposent sur un suspense, des procédés et des motifs, comme le hold-up ou le mythe du gangster, qui rappellent les polars cinématographiques. De nombreuses références au cinéma ponctuent son œuvre : L’absolue perfection du crime fait écho au film Le crime était presque parfait de Hitchcock.

Bibliographie : Black note, Edition de Minuit, 1998, La disparition de Jim Sullivan, Edition de Minuit, 2013.

 

Éric VUILLARD (1968, Lyon)

Écrivain, scénariste et réalisateur. Il admire la beauté du monde et interroge la violence des hommes. Son œuvre romanesque permet de vivre l’Histoire, les guerres, la prise de la Bastille au plus près des protagonistes et de leurs actions.

Le chasseur, Michalon, 2000, Tohu, Léo Scheer, 2005, 14 Juillet, Actes Sud, 2016.

Films : La vie nouvelle, 2002, Matéo Falcone, 2008.

 

Les artistes

Jean Louis Fernandez

Photographe associé à la Comédie de Clermont-Ferrand et au Théâtre National de Strasbourg ; il est aussi le fidèle complice de Christophe Honoré.

The Delano Orchestra

Groupe aux mélodies pop, écriture folk et envolées électriques est composé de six musiciens.

Antoine Oppenheim

Artiste interprète.

Cordoƒonic 

Ce quatuor « tout cordes » (violon, violon ténor, nickelharpa, contrebasse) explore les musiques traditionnelles et actuelles.

La Terre tremble 

Deux guitares électriques, un percussionniste-chanteur, du désordre de sons chauds-froids, des mélodies ni joyeuses ni tristes, des voix hurlées et chuchotées…

Lectures à la carte 

Cette compagnie met à voix haute des textes littéraires contemporains pour faire partager la chair des mots.

Les spécialistes littérature, cinéma…

Carole Aurouet

Membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, spécialiste de Prévert.

Dominique Bonnet / Michel Bourrier

Enseignants, programmateurs du cinéclub de Riom.

Cohen Nadja

En post doctorat à l’université KU Leuven (Belgique) s‘intéresse aux rapports entre la poésie et le cinéma, et a publié en 2014 (Garnier) Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930).

Antoine De Baecque

Spécialiste en histoire culturelle du XVIIIème, il est historien, critique de cinéma et de théâtre, et éditeur. Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, il est également scénariste.

Christian Delage 

Professeur à l’université Paris 8, directeur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent et cinéaste. Spécialiste des relations entre cinéma, connaissance et écriture de l’histoire, il a réalisé des documentaires, fictions, montages d’archives.

Alain Deshoulières

Maître de conférences émérite à l’INALCO, il s’intéresse aux rapports entre littérature, cinéma et séries télévisées en Inde et au Pakistan.

Dubost Jean-Pierre 

Professeur émérite de littérature comparée à l’Université Clermont Auvergne, initiateur du programme de recherche « Les Orients désorientés ».

Wendy Everett 

Professeur émérite à l’Université de Bath (RU) et spécialiste de l’œuvre du cinéaste Terence Davies, elle s’intéresse à l’adaptation cinématographique, au road movie.

Jean-Emmanuel Guerlesquin

Professeur, il enseigne le cinéma au lycée Blaise Pascal.

Annette Guillaumin 

Dernière compagne de René Allio, cette historienne a transcrit les Carnets du cinéaste (éditions l’entretemps).

Stéphane Haddouche 

Coordinateur de la programmation du Ciné-club universitaire.

Herbert Holl 

Maître de conférences émérite à l’université de Nantes, traducteur et spécialiste de littérature allemande notamment d’Alexander Kluge.

Anne Kerlan

Historienne et sinologue, directrice de recherches à l’Institut d’histoire du temps présent. Elle s’intéresse à la culture visuelle chinoise et à sa production cinématographique.

Caroline Lardy 

Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Clermont Auvergne, elle s’intéresse à l’histoire, aux théories et aux pratiques du cinéma documentaire.

Paul Léon

Maître de Conférences à l’Université de Nice, auteur de nombreuses publications sur les relations de l’image et de l’écrit, spécialement du cinéma et de la littérature.

Éric Lysøe 

Professeur de littérature comparée à l’université Clermont Auvergne et directeur du collège des écoles doctorales, spécialiste du fantastique.

Jacques Mény 

Cinéaste et président de l’Association des amis de Giono. Spécialiste de l’œuvre cinématographique de cet auteur, il édite également ses correspondances.

Salma Mobarak 

Professeur de littérature à l’Université du Caire, critique cinématographique, spécialiste du cinéma égyptien. Fondatrice du réseau de chercheurs « Amoun » (relations entre littérature et cinéma).

German A. Duarte Penaranda 

Professeur à l’Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano (Colombie), il travaille sur l’intermédialité, l’histoire et la philosophie du cinéma.

Vincent Petitjean 

Professeur de lettres, programmateur d’« Émergence », cinéclub de Thiers.

Christine Prévost

Maître de Conférences à l’Université d’Artois, travaille sur la didactique de la littérature, les contes et leurs transpositions filmiques.

Julien Roumette 

Professeur à l’université du Mirail, à Toulouse, a travaillé sur Georges Perec, Romain Gary et le cinéma.

Claude Schopp 

Biographe d’A. Dumas ; cinéphile, responsable du « Journal d’un cinémateur » pour les Lettres françaises), il tient la rubrique « En salle » à propos des adaptations pour Histoires littéraires.

 

Les « metteurs en scène » des rencontres

Philippe Antoine, Pascale Auraix-Jonchière, Michel Chastang, Sandrine Comès, Danielle Corrado, Bernard Eymard, Johan Faerber, Jean Kaempfer, Alain Tissut, Dominique Viart.

Les réalisateurs et machinistes

  • L’association LAC : Dominique Barnichon, Michel Chastang, Sylviane Coyault, Evelyne Ducrot, Alexia Goutanier, Joëlle Jarrier, Myriam Lépron, Camille Meyer, Catherine Milkovitch-Rioux, Bernard Perriaux, Dominique et Jean-Yves Pierron, Alain Tissut, Stéphanie Urdician, Nathalie Vincent-Munnia, et toute l’équipe des bénévoles.
  • Le Service Université Culture : Evelyne Ducrot, Myriam Lépron, Sylvie Delaux, Michel Durot.
  • Le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique : Siham Olivier, Catherine Songoulashvili
  • Les Presses Universitaires Blaise Pascal : Jean Julien.
  • Les étudiants en Master Métiers de la culture : Rachel Cartaillac, Anaëlle Darmaillacq, Sophie da Silva, Alexia Duraz, Tessie Ellul, Mathilde Lamendin, Mathilde Millet, Amandine Roussel ; Master lettres : Judith Bongrand, Hugo Fréby, Imane Karrich, Nathalie Mauuarin, Master Communication : Typhaine Allain, Julie Dupic, Morgane Parent, ainsi que les étudiants bénévoles de licences de lettres et d’études cinématographiques.

Colloque #recherchecréation

Romina Ardalla, Jérôme Cabot, Béatrice Chatron, Rachel Dufour, Aurore Evain, Emmanuelle Garnier, Alexandre Gefen, Caroline Lardy, Barbara Metais-Chastanier, Catherine Milkovitch-Rioux, Alain Schaffner, Stéphanie Urdician.

Publicités